top of page
Mobilité

Infos Générales

L'événement FriBouge se déroule la dernière semaine d'école avant les vacances estivales. La manifestation est gratuite et propose un grand nombre d'activités qui plairont aux grands comme aux petits. Nous souhaitons avec, cet événement, mettre en avant les artistes et les commerçants locaux. Pour ce faire, nous proposons une scène pour ces artistes et nous travaillons en collaboration avec l'association des commerçants de la rue de Romont pour organiser une grande braderie. En 2023, aura lieu la 5ème édition de FriBouge. Vous trouverez sur les onglets suivant toutes les informations nécessaires. L'évènement a été mis en place par l'association FriBouge. Il s'agit d'une association culturelle à but non-lucratif.

Mobilité

 

Le festival est desservi par les principales lignes des Transports publics fribourgeois. L’arrêt “Fribourg, Place Georges Python” est situé à quelques mètres de l'évènement ! Recherchez votre itinéraire sur  www.tpf.ch

Depuis, le 9 décembre 2018, les TPF ont étendu leur réseau de bus de nuit. Au total, ce sont 16 lignes qui sont mises à disposition dont 11 au départ de Fribourg. Grâce à ces lignes, vous pourrez rentrer de soirée en toute tranquillité. Les bus de nuit roulent le vendredi soir et samedi soir jusqu'à 03h30. Seul un titre de transport valable vous sera demandé. Plus aucun supplément de 5CHF n'est demandé depuis le 1er janvier 2022. Plus d'informations sur les bus de nuit: www.tpf.ch/bus-de-nuit​​

L'évènement n’est qu’à 5 minutes à pied de la gare de Fribourg. Tous les horaires sur www.cff.ch

Afin de respecter au mieux l’environnement, nous vous recommandons l’utilisation des transports en commun ou la pratique du co-voiturage (https://www.frimobility.ch/)

Aucun parking n’est prévu pour les festivaliers. Les automobilistes sont donc priés d’utiliser les parkings existants dont les places sont limitées et, pour la plupart, payantes. Le stationnement en dehors des places de parking n’est pas autorisé.

Lignes disponibles à proximité de la manifestation :

Logo_TPF.svg.png

Notre association

En 2017, un groupe d'ami se réunit pour la première fois pour discuter de la création d'un nouvel événement à Fribourg. Ils souhaitaient mettre en avant les jeunes artistes locaux et c'est en 2018 qu'a lieu la première édition. Celle-ci a attiré plus de 3000 personnes et c'était un premier succès pour le comité.

 

En 2019, le festival s'allie avec la braderie de la rue de Romont pour une belle édition ensemble. Il était important de soutenir le commerce local en plus des artistes de la région. FriBouge veut être l'événement qui met en avant Fribourg et tout son environnement. Cette deuxième édition a attiré plus de 9000 personnes. Le comité était très satisfait et est reparti pour une troisième édition en 2020.

Malheureusement à cause du Covid-19, l'édition 2020 de l'événement FriBouge a du être annulée. Néanmoins le comité n'est pas resté pas les bras croisés. Il a préparé un édition light en 2021 qui remporté un succès avec un pic de fréquentation lors de la diffusion des matchs de la Nati. L'année 2022 a offert de plus grandes perspectives et le programme de la manifestation s'est annon festif! Environ 10'000 participants ont profité des 4 zones de fête ainsi que des forains. L'édition 2023 s'articulera dans la même lignée avec un programme adapté à tous les goûts !

Engagement social

 

L’événement est organisé par une association à but non-lucratif. Tout le comité travaille bénévolement. Sept personnes donnent de leur temps libre pour vous offrir FriBouge. Chaque année l'organisation est un vrai challenge mais que nous prenons avec plaisir. Si vous souhaitez rejoindre l'aventure, n'hésitez pas à nous écrire via le formulaire disponible en ligne.

En plus de ce comité, nous sommes entourés par d'autres organisations fribourgeoises qui nous donnent de précieux conseils et nous aident dans la réalisation de l'événement. Nous nous engageons à travailler uniquement avec des associations locales.

Depuis un an, nous avons mis en place un programme d'intégration au travail avec l'association passerelles. Nous avons formés leurs membres au service au bar. En collaboration avec Reper, nous leur avons donné un cours pour le service au bar et les membres ont pu recevoir un certificat de capacité. Ils auront encore le droit à une formation plus approfondie pour améliorer leurs connaissances dans le domaine. A terme, nous souhaitons donner tous les outils nécessaires à leurs membres pour affronter le monde du travail en Suisse. L'insertion passe avant tout par l'expérience sur le terrain et par les formations que nous leur donnons. 

cropped-logopasserelles.png

D'autres associations viennent nous donner un coup de main lors des festivités. Nous collaborons avec plusieurs associations estudiantines de la région. Celles-ci ont aussi la possibilité de participer aux formations et peuvent approfondir leur connaissances dans le domaine du service.

cropped-logo.png
cropped-Logo-2-klein-1.png
83685910_501617640772799_157694853752081

Engagement sociétal

 

Le comité de l'association FriBouge s'engage aussi à faire vivre et aider les autres manifestations de la région.  Nous venons donner un coup de main à Marly-Folies et nous les soutenons financièrement. Notre comité est aussi bénévole dans plusieurs festivals de la région. Dans un autre domaine, nous aidons durant les journées de dégustation viticole et produits du terroir de la Confrérie de l'Ami-Divin.

Cliquez sur les logos pour de plus amples détails

logo amis divins.jpg
hclm_Marly_Folies-e1399556677993-333x233

Engagement économique

 

FriBouge est une manifestation qui a une identité unique. Elle s’intègre bien dans le milieu culturel fribourgeois. Nous souhaitons continuer à travailler avec des prestataires de la région. Actuellement la totalité de nos artistes sont de la région et les trois-quarts des entreprises avec lesquelles nous travaillons le sont. A terme, nous avons comme objectif d’avoir du 100% fribourgeois.

En 4 ans d'existence, notre association a pu injecter plus de 700'000 CHF dans l'économie locale, aider plus de 50 artistes et en faire profiter plus de 45'000 personnes.

2017_ville_depuis_pont_du_gotteron.jpg
Association
bottom of page